Préparer votre séjour

Les formalités d’admission servent à vous identifier pour assurer la sécurité de votre suivi médical et à permettre la prise en charge financière de vos soins. Pour consulter notre livret d’accueil, cliquez ICI.

Pré-admission

Vous allez bénéficier d’une intervention ou d’un examen programmé ; pour faciliter vos démarches, nous vous invitons à vous présenter au bureau des admissions avant votre admission pour constituer le dossier administratif nécessaire à votre future hospitalisation.

Les informations indispensables à fournir lors de votre admission

Pour une consultation, un examen ou une hospitalisation, il est indispensable de présenter un certain nombre de documents qui nous permettront d’établir votre dossier et d’assurer la prise en charge de vos frais d’hospitalisation 

Situation Documents à présenter

Pièce d’identité (carte d’identité, passeport, carte de séjour)

Assuré social (C.P.A.M., M.S.A., …)
Carte vitale et attestation carte Vitale
Mutualiste
Carte de mutuelle ou prise en charge valide
Bénéficiaire de la Complémentaire Santé Solidaire
Attestation C.S.S.
Accident du travail
Feuillet d’accident du travail délivré par l’employeur
Ancien combattant victime de guerre
Carnet de soins gratuits (Art. 115)
Femme enceinte
Carte d’assurée sociale (avec 100% maternité) Livret de famille
Mineur
Autorisations de l’autorité parentale
Etranger
Carte de séjour ou passeport
Ressortissant U.E.E. : carte européenne
Ressortissant hors U.E.E. : attestation de prise en charge d’un organisme du pays d’origine ou par l’ambassade

En cas de non présentation de ces documents, les soins vous seront directement facturés.

Identitovigilance

Il s’agit du système de prévention, de surveillance et de gestion des erreurs liées à l’identité. Le Centre Hospitalier a fait de cette démarche une priorité.

La sécurité des soins passe par une bonne identification du patient. Pour ce faire, le patient devra présenter dès son arrivée dans l’établissement ses documents de couverture sociale et une pièce d’identité (Carte Nationale d’Identité, Passeport, Carte de séjour). Afin d’assurer la mise à jour de nos dossiers, il devra également nous indiquer tout changement d’état civil ou d’adresse.

 

Nous avons également fait le choix d’utiliser des bracelets d’identification pour toutes les personnes hospitalisées afin de sécuriser votre prise en charge tout au long de votre séjour.

1 ERREUR D’IDENTITE = 1 RISQUE MEDICAL

Anonymat

Si vous le désirez, nos équipes peuvent mettre en place une procédure visant à garantir la non divulgation de votre présence dans l’établissement (visite, téléphone…). Il vous suffit d’en faire la demande lors de votre admission ou au cours de votre séjour.

Nos TARIFS

Consultez les tarifs du centre hospitalier d’Issoire à compter du 1er mai 2024

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Les frais de séjour

Pour les hospitalisations en secteur de courte et moyenne durée (médecine, chirurgie, gynécologie obstétrique, …), les frais de séjour sont calculés en fonction du coût de vos soins (médicaments, examens, interventions, …) auquel s’ajoute votre participation aux frais d’hôtellerie (hébergement, repas, …) correspondant au forfait journalier. Un supplément de tarification pourra vous être appliqué si vous bénéficiez d’une chambre seule.

Vous n’êtes affilié(e) à aucun régime d’assurance

Vous devrez payer la totalité des frais liés à votre hospitalisation.

Vous êtes assuré(e) social(e)

Vous supporterez, d’une façon générale, 20 % des frais d’hospitalisation (ticket modérateur et forfait journalier), sauf cas d’exonération ou de prise en charge par une mutuelle ou une assurance complémentaire.

Payer sa facture

Si vous n’avez pas réglé votre consultation à la caisse des soins externes ou votre hospitalisation au bureau des entrées et des sorties, vous allez recevoir une facture appelée « avis de somme à payer » (ASP).

Vous avez plusieurs moyens pour régler la somme qui vous est réclamée.

Paiement par Internet (TIPI)

Le télépaiement par carte bancaire sur internet (Titre payable par internet « TIPI ») permet de régler vos factures 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans avoir à vous déplacer et ce dans un environnement sécurisé.

Vous pouvez régler votre facture directement sur le site internet du trésor public en cliquant ici

Une fois connecté (en mode sécurisé) sur la page de paiement de la DGFIP, vous aurez à saisir dans le formulaire proposé l’identifiant de la collectivité (champ id.Collectivité du talon de paiement) puis la référence et le montant de votre dette, le numéro d’entrée ainsi que votre adresse de courrier électronique, afin de recevoir le ticket de télépaiement (ce ticket sera reçu parallèlement par le comptable public).

Paiement par carte bancaire

Vous pouvez payer par carte bancaire en vous rendant à la trésorerie  muni de l’avis des sommes à payer.

 

Vous pouvez régler votre facture directement sur le site internet du trésor public en cliquant ici

Une fois connecté (en mode sécurisé) sur la page de paiement de la DGFIP, vous aurez à saisir dans le formulaire proposé l’identifiant de la collectivité (champ id.Collectivité du talon de paiement) puis la référence et le montant de votre dette, le numéro d’entrée ainsi que votre adresse de courrier électronique, afin de recevoir le ticket de télépaiement (ce ticket sera reçu parallèlement par le comptable public).

Paiement en numéraire

Vous pouvez payer en numéraire en vous rendant à la trésorerie muni de l’avis des sommes à payer.                                                                                                                                                

Paiement par chèque

Vous devez adresser votre chèque libellé à l’ordre du trésor public au centre d’encaissement avec le talon de paiement dans l’enveloppe jointe dûment.

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