Le patient se situe au cœur de nos préoccupations.
Il doit être bien accueilli, bien soigné et être bien informé. De ce principe, le Centre Hospitalier d’Issoire en a fait une devise.
Ainsi, le Centre Hospitalier d’Issoire s’est engagé depuis plusieurs années déjà dans la mise en œuvre d’une politique qualité et sécurité des soins centrée sur la prise en charge de nos patients.
Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter la politique qualité de l’établissement.
Pour le patient, ce travail qui concerne et auquel participe l’ensemble des équipes médicales, soignantes, techniques, logistiques ou administratives se traduit à travers trois concepts :



Certification de l'établissement
Comme tous les établissements de santé Français, le Centre Hospitalier d’Issoire est soumis à une procédure d’évaluation externe obligatoire. Cette dernière est mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé et se déroule tous les 4 ans.
- Mettre en place un système d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins
- Atteindre un niveau de qualité sur des critères jugés essentiels (les critères impératifs) et répondre favorablement aux attendus de la HAS (critères standard)
Pour mettre en œuvre cette procédure d’évaluation externe, la Haute Autorité de Santé s’appuie sur des « visites de certification ». Ces dernières sont réalisées par des experts-visiteurs spécialement mandatés et qui sont également des professionnels de santé.
Cette visite sert donc à :
- Evaluer les pratiques des professionnels conformément aux référentiels de bonnes pratiques
- Evaluer les pratiques des professionnels conformément aux référentiels de bonnes pratiques
- Prioriser les plans d’actions
- A améliorer la prise en charge des patients
A l’issue de cette visite de certification, les experts-visiteurs formalisent un rapport de leurs évaluations au sein duquel ils formulent, si besoin, des recommandations ou des obligations qui s’imposent par la suite à l’établissement.
Les différents rapports de certification du Centre Hospitalier d’ISSOIRE peuvent être librement consultés sur le site de la Haute Autorité de Santé.
En 2020, le Centre Hospitalier d’Issoire a obtenu une certification de niveau B avec recommandations.

LES INDICATEURS QUALITÉ ET SÉCURITÉ DES SOINS
Pour les établissements de santé, la promotion de la qualité s’appuie également sur le dispositif national de recueil des indicateurs de qualité et de sécurité des soins, mis en œuvre également par la Haute Autorité de Santé.
Depuis 2009, le Centre Hospitalier d’ISSOIRE participe au recueil de l’ensemble de ces indicateurs qui concernent une partie importante des activités de l’établissement.

Ces indicateurs servent d’outil de pilotage de la qualité et de la sécurité des soins à plusieurs niveaux :
Au niveau de l’établissement, pour mesurer l’implication des professionnels de santé sensibilisés à l’amélioration des pratiques
Au niveau national et régional, pour permettre une comparaison entre établissements de santé. Ils sont des outils de suivi pour les agences régionales de santé
Au niveau des usagers et du public pour permettre l’accès aux résultats de certains indicateurs
Chaque année, le Centre Hospitalier d’Issoire communique auprès de ses patients, de ses professionnels et de ses instances sur les résultats de ces indicateurs qualité / sécurité des soins.
Vous trouverez en cliquant ici, les derniers résultats de nos indicateurs.
Pour aller plus loin, vous pouvez également vous rendre sur le site web Scope Santé, élaboré par la Haute Autorité de Santé.
évaluation de la satisfaction
Le dispositif E-Satis mesure la satisfaction des patients hospitalisés dans les services de Médecine, Chirurgie et Obstétrique. Il concerne également les patients pris en charge pour une intervention chirurgicale en hospitalisation ambulatoire.
Ce dispositif national permanent est mis à la disposition des usagers pour recueillir leur expérience et leur satisfaction concernant leur hospitalisation, établissement par établissement, sur plusieurs thématiques : accueil, prise en charge, chambre, repas et organisation de la sortie.

Concrètement, 2 à 10 semaines après la sortie, le patient est invité par mail à donner son avis en ligne.
Pour cela, il n’a qu’à suivre le lien et peut répondre quand il le souhaite, et même en plusieurs fois.
Le questionnaire est totalement anonyme, l’adresse mail ne sera communiquée à aucun tiers (sauf à l’ATIH, l’Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation) et les résultats ne peuvent être reliés à l’adresse mail communiquée.
Si vous souhaitez participer à ce recueil et ainsi partager votre expérience, il suffit de nous communiquer votre adresse mail lors de votre admission. Les équipes de l’établissement vous solliciterons également dans ce sens.
Vous contribuerez ainsi au calcul annuel des indicateurs de satisfaction calculé par la Haute Autorité de Santé qui sont diffusés publiquement sur le site web Scope Santé.
Pour retrouver en détail les résultats des enquêtes de satisfaction du Centre Hospitalier d’Issoire, vous pouvez consulter les liens suivants :
- Evaluation de la satisfaction des patients hospitalisés
- Evaluation de la satisfaction des patients ambulatoire