Equipe Mobile Soins Palliatifs

Equipe mobile soins paliatifs

L’ESCA

Equipe de soins de confort et d’accompagnement

L’équipe mobile de soins palliatifs du CH Paul Ardier a vu le jour le 15 novembre 2017, après avoir obtenu son financement par l’ARS. Elle se compose d’un médecin : le Dr Sagot, de 1 IDE : Mme  Reyt, d’une psychologue : Mme Bolanos et d’une secrétaire : Mme Sazy. Elle intervient, du lundi au vendredi, sur le territoire de santé du bassin d’Issoire. Elle   coordonne une antenne basée au  CH de Brioude, qui intervient sur son propre territoire de santé, dont le médecin est le Dr Soula.

Elle a pour mission :

• De proposer une aide à la prise en charge thérapeutique (douleur, symptômes d’inconfort…) et d’accompagner  les patients atteints de maladie incurable,  qu’ils soient à l’hôpital, en HAD ou en établissements médico-sociaux.
  • D’accompagner leur famille et de soutenir les équipes soignantes.
  • De réaliser des formations à l’hôpital ou dans les établissements de soins, destinées à transmettre aux équipes médicales et paramédicales les connaissances pratiques de la médecine palliative et de l’éthique.
  • De participer à des travaux de recherche : travaux en cours sur la discussion collégiale, la voie sous cutanée en partenariat avec la Société Régionale Auvergne Accompagnement et soins Palliatifs, le discours dans la relation médecin/ patient avec le Laboratoire de Recherche sur le Langage de l’université d’Auvergne, projet financé par la région.

l’EMSP  c’est :

–  233 patients suivis sur le territoire de santé d’Issoire depuis sa création en novembre 2017

–  144h de formation dispensées auprès des IDE et AS des établissements médico-sociaux, internes

–  145 soignants formés

information du public :-journée droits des patients le 18 avril 2018 dans le hall de l’hôpital

– randonnée issoirienne à l’occasion de la journée mondiale des soins palliatifs le 14 octobre 2018

– conférence-débat  animé par le Pr R Aubry : »ma santé, puis-je en décider seul jusqu’au bout? » le 15 novembre 2018

participation aux travaux de recherche au sein de la  SRAAP (Société Régionale Auvergne  d’Accompagnement et de soins Palliatifs) et de la SFAP

– travaux de recherche en cours sur la discussion collégiale

– animation du comité éthique du CHPA

– participation aux réunions de l’EREARA ( Espace de Réflexion Ethique Rhône Alpes Auvergne )